Analyser vos besoins de sécurité et concevoir votre SSI
Les Établissements Recevant du Public (ERP) et les Immeubles de Grande Hauteur (IGH) ont l’obligation de confier à un maître d’oeuvre, ou un intervenant spécialisé, la mission de coordination du SSI (Système de Sécurité Incendie) pour tout projet de création, de modification ou d’extension de SSI. Grâce à son expertise, A-Ingénierie vous aide à définir et à coordonner, de manière globale, votre Système de Sécurité Incendie, conformément à la norme NFS 61-932.
Un accompagnement de la conception à la réception du SSI
En application de la norme NFS 61.932, la coordination SSI est découpée en trois phases permettant d’assurer la mise en sécurité globale des bâtiments :
- Phase de conception du SSI ;
- Phase de réalisation du SSI ;
- Phase de réception du SSI avec remise d’un rapport de réception technique.
Définir vos besoins de sécurité grâce à la phase de conception
En phase de conception, A-Ingénierie, en qualité de coordinateur SSI, met en oeuvre :
- La définition des zones de détection, de mise en sécurité, de diffusion d’alarme (ZD, ZS et ZA) en liaison avec les autorités compétentes ;
- La réalisation du cahier des charges fonctionnel définissant :
- La catégorie du SSI ;
- Les constituants du SSI ;
- Les dispositifs de commande des Dispositifs Actionnés de Sécurité (DAS) ;
- La nature des liaisons ;
- Les options de sécurité des DAS ;
- Les alimentations de sécurité (AES, APS) ;
- La procédure de réception.
Confier la coordination SSI à A-Ingénierie vous assure la mise en cohérence des différentes interventions concourant à la réalisation de votre SSI, la compatibilité des équipements entre eux et un respect des obligations (préparation de l’AT pour le maître d’ouvrage avant dépôt en mairie et validation par le SDIS) avant le début des travaux.
Veiller à la cohérence des équipements SSI en phase de réalisation
En phase de réalisation, A-Ingénierie veille à la cohérence technique et fonctionnelle du SSI en contrôlant le respect du cahier des charges et en réalisant le suivi des essais.
À chaque étape de réalisation, A-Ingénierie organise et anime des réunions de coordination avec les constructeurs (MOA, MOE, CT, Entreprises), rédige et diffuse les comptes rendus de ces réunions. Nos équipes expertes en SSI procèdent au suivi des travaux et s’assurent ainsi que les principes de conception du SSI soient respectés.
Valider le fonctionnement du SSI lors de la phase de réception
En phase de réception, A-Ingénierie assiste aux essais de fonctionnement du SSI et recueille auprès des entreprises, conformément à l’article 13 de la norme NFS 61.932, les documents de résultats relatifs aux essais réalisés. Nos équipes se chargent ensuite d’établir le Dossier d’Identité du SSI.